Journée d’étude avril 2017
Appréhender les savoirs avec le design graphique.
Comment penser les apprentissages de demain ? Quels types d’approches ? Quelle peut-être la contribution du design graphique ?
Auteurs :
Lucille Bataille
Date : Le 5 avril 2017
Appréhender les savoirs avec le design graphique
Le design comme l’exprime Vilém Flusser est un point de convergence entre art et technique. Il se nourrit de ces deux entités pour être autonome et créer une tension entre nos sociétés modernes et leur organisation. Il évolue au fil des avancées techniques et sert le progrès en aidant à la compréhension du monde. Les bouleversements technologiques, économiques et sociaux de ces dernières décennies, nous mènent à nous confronter à de nouveaux modes de traitement de l’information. Les rapports et les définitions support/message ont foncièrement changé et nous engagent à nous situer par rapport aux modèles productifs, culturels et économiques. Aussi, outre sa participation à cette évolution majeure, un des enjeux du design est de préparer les individus à devenir critiques face à l’information et aux formes qu’elle revêt.
Penser un partage et une mise en commun des techniques dans les modèles d’apprentissages actuels suppose que nous nous positionnions sur l’acquisition de la culture des informations et du numérique à l’école. Et plus précisément, imaginer le rôle du design graphique dans ce processus. Pour pouvoir articuler les modalités de dialogues entre pédagogie et design graphique, il est important aujourd’hui de définir un cadre épistémologique pouvant permettre une lecture historique des apprentissages et de leurs mises en application.
Invités
Dorothé Arnaud
Catherine Discuillio
Helene Galdin
Eloisa Perez
Paul Buros